Konica FT-1 Motor (1983)

Picture 1 Picture 2

Le FT-1 Motor est le dernier appareil reflex fabriqué par Konica. C’est aussi le meilleur appareil de la série de reflex électroniques. C’est, en quelque sorte, un modèle amélioré du FS-1 et tout comme ce dernier, il est muni d’un moteur incorporé et d’un système d’auto-chargement qui, à l’époque, n’avait pas son pareil.

Cet appareil possède quelques fonctionnalités qui en font un appareil bien supérieur au FS-1 : C’est le seul reflex Konica électronique avec verrouillage d’exposition; le seul reflex Konica à offrir une compensation d’exposition, avec une échelle de ± 2 EV; et le seul reflex Konica muni d’un système de mesure de la lumière haute précision avec cellule SPD. De plus, le moteur du FT-1 est plus rapide que celui du FS-1 et avance la pellicule au rythme de 2½ images à la seconde.

Ce modèle existe en deux versions, qui ne présentent aucune différence visible sur le boîtier. Les appareils plus récents sont identifiables grâce à la seconde de délai qui suit la fermeture du boîtier et qui précède l’auto chargement de la pellicule. La version récente est, paraît-il, un peu plus fiable et plus silencieuse.

Le FT-1 est disponible avec deux différents modèles de boîtier à piles, pour piles AA et AAA. C’est aussi le seul reflex électronique Konica qui existe en version chrome et noire. C’est un appareil solide et très agréable à manier. Un collectionneur l’a même affectueusement appelé « le terme de l’évolution ». Il est resté en production jusqu’en 1987.

Il existe aussi une version rarissime de cet appareil, le FT-1 Pro-Half, qui est en fait un appareil mi-cadre (24mm x 18mm), comme son lointain prédécesseur, l’Auto-Reflex, à une différence importante près, que le FT-1 ne fonctionne que dans ce mode. Non disponible dans le commerce, il était offert aux clients importants et aux agents Konica.

Traits caractéristiques :
Verrouillage de l’appareil monté à la base d’un gros barillet de vitesses à mouvement continu avec sélecteur de sensibilités en son centre. Le déclencheur et le verrouillage de prises en continu se trouvent à droite du barillet. Le sélecteur des sensibilités, ainsi que le contrôle de sous et sur exposition, se trouvent sur l’axe de la manivelle de rembobinage.

Picture 3

Picture 10