Konica FP-1 (1981)

Picture 1 Picture 2

Le FP-1 est un appareil unique dans la gamme Konica. Alors que tous les autres appareils Konica fonctionnent en mode manuel ou bien en mode automatique avec priorité à l’obturateur, le FP-1, lui, ne possède QUE le mode programme. En fait, la seule décision à prendre par l’utilisateur se limite au réglage de la sensibilité du film. Le FP-1 se manie donc un peu comme un appareil P&S.

Comme tous les paramètres d’exposition sont sélectionnés automatiquement par l’appareil, les commandes sont réduites à un minimum : Outre le sélecteur de sensibilités, la manivelle de rembobinage et le levier d’armement, le haut du boîtier ne comporte qu’un collet de verrouillage/commutateur/ testeur de piles. Il en est de même pour les informations dans le viseur, qui se limitent à des diodes indiquant si une bonne exposition est possible au vu des vitesses d’obturation et des trois ouvertures de diaphragme que le programme peut choisir.

En mode programme, l’appareil choisit la vitesse d’obturation (de 1/30 à 1/1000 par incréments d’1/3 d’intervalle) et l’ouverture du diaphragme (limitée aux positions 2,8, 5,6 et 11) en fonction de la quantité de lumière qui pénètre dans le boîtier. Une des conséquences de cet état de choses est que sur cet appareil une ouverture plus grande que f2,8 est simplement inutilisable. Par contre si une ouverture autre que les trois mentionnées est choisie manuellement, l’appareil se met automatiquement en vitesse de 1/100 de seconde. C’est la seule façon de « déjouer » le programme de cet appareil.

Comme on ne peut influencer la vitesse d’obturation ou la profondeur de champ sur cet appareil, la photographie digne de ce nom s’en trouve fortement limitée. Par contre, pour les photographes amateurs recherchant un appareil qui permet de prendre des photos à la va-vite et qui n’ont pas le temps de sélectionner les paramètres d’exposition, le FP-1 est un appareil de choix, d’autant plus qu’il intègre le même viseur lumineux que les autres appareils reflex électroniques Konica et un système d’exposition fiable.

Traits caractéristiques :
Gros collet de verrouillage et testeur de piles avec un gros déclencheur couleur chrome en son centre. Le sélecteur des sensibilités se trouve sur l’axe de la manivelle de rembobinage. L’appellation du modèle se trouve sur le devant du boîtier.

Picture 3

Picture 10