Autoreflex TC (1976)

Picture 1 Picture 2

D’un design entièrement nouveau, l’Autoreflex TC est un reflex de taille réduite et un des premiers appareils dont certaines pièces du boîtier sont fabriquées en plastic. En production pendant 6 ans, c’est un des reflex Konica les plus populaires. Le TC est une version simplifiée et compacte de l’Autoreflex T. C’est en quelque sorte le prédécesseur (avec le T4) des reflex compacts électroniques Konica. Cet appareil a un nombre limité de fonctionnalités, mais il est idéal pour débutants en photographie ou bien en tant qu’appareil secondant un reflex Konica doté de toutes les options.

Cet appareil est dépourvu de fonctions telles que testeur de profondeur de champ, affichage de vitesses d’obturation dans le viseur et d’exposition multiple, fonctions auxquelles on s’était habitué dans les derniers modèles reflex Konica. De plus, sa vitesse d’obturation la plus basse est de 1/8s.

C’est un appareil léger, sans complications et agréable à manier, qui semble avoir été conçu pour les photographes amateurs. On le trouve encore en très grandes quantités sur le marché. L’aspect visuel de cet appareil est souvent gâché par le rétrécissement prématuré du revêtement en simili cuir qui le recouvre, nécessitant parfois un changement de tenue : tunique rouge fabrication maison pour le spécimen sur la photo de la page précédente. Cameraleather, vrai site haute couture pour appareils photo, offre le dernier cri de la mode pour un grand nombre d’appareils, dont certains reflex Konica.

Les tout premiers TC sont reconnaissables par le fait que le dessous du boîtier est en laiton et le nom Konica sur le boîtier est inscrit en lettres moulées. Sur les modèles ultérieurs, le dessous du boîtier est en plastic noir et le nom Konica est écrit en caractères imprimés, avec un « K » majuscule. L’Autoreflex TC a été vendu au Japon sous le nom de Acom-1.

Traits caractéristiques :
a) L’Autoreflex TC est le premier reflex Konica avec des vitesses allant de 8s à 1/1000s
b) Le nom Konica sur les premiers modèles TC (haut) et les modèles ultérieurs (bas)
c) Commutateur de posemètre

Picture 3

Picture 10