La publicité Konica

La société Konica semble avoir toujours souffert de difficultés financières et, par conséquent, ses campagnes de promotion et de marketing étaient d’une envergure plus modeste que celles de ses principaux concurrents. C’était le cas à partit du tout début de la présence des appareils Konica sur le marché américain, à l’aube des années 1950, jusqu’à l’abandon par la société du marché reflex en 1987. Un budget tendu est aussi la raison principale pour laquelle les objectifs Hexanon, pourtant le meilleur aspect du système reflex Konica, n’ont jamais fait l’objet d’une campagne de promotion soutenue.

Cet écart entre la publicité Konica et celle des autres fabricants devient moins perceptible entre 1970 et 1980. À cette époque, la société connaît de grands succès (dus en partie à la lignée d’appareils Autoreflex, très appréciés des acheteurs) et les grands mensuels photographiques des années 1970 contiennent tous les mois de belles réclames Konica en couleur, souvent étalées sur deux pages.

La publicité de la société met de l’avant non seulement les possibilités techniques des appareils Konica, mais surtout leur caractère innovateur. De plus, cette publicité ne se contente pas de slogans, mais explore en profondeur les qualités de l’appareil en question. Cela est tout particulièrement apparent pour les premiers appareils Autoreflex, pionniers de l’exposition automatique, mais aussi pour le FS-1, premier appareil avec auto-chargement et moteur incorporé.

Les échantillons de publicité Konica sur les pages qui suivent sont en ordre chronologique d’introduction des appareils. La plupart proviennent du magazine Popular Photography.

Picture 10