Prix historiques

La plupart des reflex et objectifs Konica sont disponibles aujourd’hui pour une fraction du prix qu’ils coûtaient au temps de leur fabrication. De nos jours, tout photographe amateur peut assez facilement s’offrir un système reflex Konica, ce qui était loin d’être le cas il y a 20 ou 30 ans. Il est intéressant de suivre l’évolution des prix des boîtiers et objectifs Konica au cours des années.

Les tableaux suivants donnent un aperçu de ces prix (en dollars US pour la plupart, à un dollar près) et indiquent la provenance exacte de chaque prix. La source principale de ces chiffres est le forum de discussion KonicasSLR sur Yahoo. Je remercie tous les membres du forum qui ont fourni des informations sur le prix payé à un moment ou un autre pour leur équipement. J’ai également trouvé des information dans des magazines photo d’époque, tels que « Popular Photography », « Modern Photography » « Amateur Photographer » et autres du même genre, ainsi que sur le Web.

Il va sans dire que de cet échantillonnage très rudimentaire et incomplet ressort une image assez floue. On notera toutefois qu’en une même année le prix d’un même boîtier ou objectif est sujet à des variations parfois énormes et que le prix offert par la société Konica elle-même est souvent le plus élevé. Une image plus exacte de l’évolution des prix Konica au fil des années devra attendre une plus grande quantité d’information. Toutes contributions (prix, année et source) sont les bienvenues.

L’inflation ayant ravagé nos portefeuilles depuis quarante ans, il est facile d’oublier ce qu’on pouvait acheter en 1970 avec 100 dollars en poche. Le petit tableau qui suit rappelle quels étaient les salaires moyens sur le marché américain de 1965 à 1985. J’ai choisi ce marché car c’était, et reste toujours, le marché le plus important pour tout fabriquant d’appareils photo. Ces données représentent le salaire moyen des ouvriers et travailleurs dans les domaines suivants : industries minière et manufacturière, le bâtiment, les transports et services publics, la vente de détail et de gros, les finances, l’assurance, l’immobilier et les services.

Picture 7
Source: BNET Research Center

Pour approfondir le contexte, j’ai également préparé un petit guide repère qui permettra de convertir les prix d’alors en montant équivalent d’aujourd’hui (2006) en multipliant le prix par l’indice correspondant à l’année d’achat. Par exemple, un dollar de 1965 en vaut 6,39 de nos jours.

Picture 8
Source :
Measuringworth

Picture 10