Sur ce site

Au vu de la longue histoire de la société Konica et de ses contributions à la technique de la photographie, il m’a semblé utile de créer ce site pour répondre au besoin, évident à mes yeux, d’une source d’information en langue française, qui permettrait à ceux parmi nous qui ne comprennent pas l’anglais de découvrir un des noms les plus importants de la photo du XXe siècle.

Picture 4
Aquarelle de Yoshio Hayakawa. Reproduction aimablement fournie par Ian Ross.

L’idée de ce site m’est venue en 2005 alors que je cherchais des informations sur un aspect ou autre des appareils Konica sur l’internet. Ce qui m’avait alors frappé est la petite quantité de ressources en langue française se rapportant aux appareils photo classiques en général et au système reflex Konica en particulier. Je me suis donc mis au travail avec l’intention de créer un site rudimentaire sur un système que j’aime et qui pourrait intéresser d’autres photographes amateurs. Je me suis exercé à la tâche pour près de trois ans et petit à petit, par libres moments, le projet à pris une envergure tout à fait inattendue.

Initialement, au printemps 2005, je comptais préparer à peine quelques pages de texte général sur les boîtiers Konica et les objectifs Hexanon. Quelques semaines plus tard j’ai décidé d’ajouter des citations pour donner un peu de contexte ainsi que des photos pour améliorer le coté visuel du site. Par la suite, je me suis dit que le site ne serait pas complet sans une mention des accessoires Konica. La section sur les appareils Konica autres que les reflex qui forment le sujet principal du site date de l’été 2007 et devait (sic!) tenir sur 3-4 pages de texte à l’origine mais en comptait plus de 15 quand je l’ai complétée. Les sections sur les prix, sur la publicité Konica et la bibliographie datent de décembre 2007-février 2008.

Ce site se veut un service à la communauté des photographes amateurs. Son seul but est de combler un vide d’information sur le Web francophone et de promouvoir un ancien système oublié. À l’exception d’un intérêt pour le système reflex Konica, rien ne me lie à son fabricant ni à aucune institution mentionnée ici. Les misérables qui s’empressent de flairer partout des mobiles louches et sournois seront sans aucun doute soulagés d’apprendre que je n’ai pas touché un rond pour avoir créé ce site et je n’ai pas de vacances Club Med tous frais payés en perspective. J’en suis bien attristé, mais que faire...

Les informations présentées ici proviennent de sources variées, comme échanges courriel, forums de discussion et littérature Konica. Elles sont le fruit de mon intérêt personnel pour le système Konica, un intérêt qui date de presque 30 ans. Il va sans dire que ces informations ne sauraient être complètes ni dépourvues d’erreurs, malgré mes efforts. C’est Gaston, duc de Lévis, je crois, qui a dit que « l’homme s’ennuie du bien, cherche le mieux, trouve la mal et s’y soumet, crainte du pire ». Tout en ayant espoir d’avoir su éviter ce triste résultat, j’encourage ceux qui verraient des lacunes et des fautes sur ce site, ainsi que ceux qui auraient des informations à contribuer, à entrer en contact avec moi.

Les textes sur ce site sont accompagnés de capsules avec des citations reflétant l’expérience de photographes de métier, ou de personnes dont l’activité professionnelle fait appel à la photographie. Les traductions de ces citations ne sont là qu’à titre indicatif.

Je suis l’auteur de la plupart des photos, tableaux et autres éléments graphiques qui illustrent ce site. Les autres se divisent en trois catégories : 1) Les photos reproduites avec l’autorisation de leurs auteurs; 2) Les reproductions d’images provenant de notices d’instructions, dépliants et brochures de promotion Konica (identifiées par le symbole «»); 3) Les images repêchées sur le Web (le site d'enchères Ebay, notamment) à un moment ou un autre pour usage personnel. De ces dernières (identifiées par le symbole «»), il m’est pratiquement impossible de retrouver la source aujourd’hui. Leurs propriétaires peuvent me contacter s’ils estiment que la présence de ces images sur ce site porte atteinte à leurs droits et je m’engage à les en retirer aussitôt.

Copyright

Picture 10