Date de fabrication des objectifs Konica

A partir du début des années soixante-dix, un code permettant d’identifier la date de fabrication d’un objectif à une quinzaine de jours près est étampé à l’arrière d’un nombre croissant d’objectifs Hexanon. Mes observations portant sur quelques centaines d'objectifs au cours des années m'ont mené à des constatations plutôt surprenantes : a) je n’ai encore jamais rencontré d’objectif avec une bague en aluminium ayant ce code ; b) on trouve souvent aussi des objectifs entièrement en métal et tous noirs sans code ; c) par contre il est rare de trouver un objectif dont la bague de mise au point est recouverte de caoutchouc et qui n’a pas de code. J’en déduis que le codage a été introduit sur une échéance d’environ 3 ans entre 1970 et 1973.

Le code, en caractères blancs sur fond noir, comporte un chiffre et une lettre. Le chiffre correspond à l’année de fabrication et la lettre à la première ou deuxième moitié des mois de l’année : les lettres A et B représentent la première et deuxième moitié de janvier, la lettre H la deuxième moitié d’avril et la lettre Q la première moitié de septembre. Ainsi « 9K » signifierait première moitié de juin 1979 (ou 1969).

Pour déterminer la décennie de fabrication il est nécessaire de se référer aux autres attributs des objectifs, tels que l’indication « EE » ou « AE » et sa couleur, la présence ou l’absence de la bague en aluminium, du revêtement en caoutchouc etc. Le diagramme qui suit prend en compte ces caractéristiques et permet d’identifier la date de fabrication de presque tous les objectifs Hexanon.

Picture 5

Picture 10