Traitements anti-reflet

Picture 1 Picture 2
Le teint du traitement initial à couche unique et celui du traitement ultérieur à couches multiples

Les traitements à couches multiples contribuent à une meilleure fidélité des couleurs, un meilleur contrôle des reflets et une netteté plus poussée de l’image. Les données techniques concernant les couches anti-reflets sont des renseignements que la plupart des fabricants d'objectifs gardent très jalousement et la société Konica ne fait pas exception à la règle. Il existe donc très peu d'informations de ce genre en circulation. Il est néanmoins possible de faire quelques constats d'ordre général.

Avant tout, il convient de noter que tous les objectifs Hexanon ont subi des traitements anti-reflets d’une sorte ou d’une autre. Ceux des premiers Hexanons, parfois à couche unique, donnaient aux lentilles un teint or / ambre. Ces objectifs produisent des résultats admirables en noir et blanc mais ont parfois tendance à donner un teint légèrement jaunâtre aux photos en couleurs.

À partir de 1970, tous les objectifs Hexanon ont droit au traitement multicouches exclusif Color-Dynamic Lens Coating, leur donnant désormais une couleur violette / bleue / verte. Ce traitement semble mieux adapté aux films couleur et surtout aux pellicules pour diapos, pour lesquelles le teint de l’objectif est très important. Toutefois, les traitements sur certains objectifs Hexanon de monture « F » leur donne un teint bleu marine qui ressemble davantage à celui des Hexanons du milieu des années soixante-dix, alors les questions se posent..

À partir de 1975, la société introduit les objectifs « UC » qui, en plus d'être « ultra compacts » et « ultra close », étaient dotées de traitements supérieurs « ultra coating ». Ces objectifs sont au nombre de cinq: le Fisheye 15mm f2,8, le 28mm f1,8, le 400mm f5,4, le 45-100mm f4,0 et le 80-200mm f4,0. Peu avant son retrait du marché reflex en 1987, Konica semble avoir mis au point un 600mm UC et/ou un 800mm UC.


Picture 4
Une sélection d’objectifs Hexanon AR, allant du 21mm f4,0 au 2000mm f10 catadioptrique.

Picture 10